La Chiropratique

La chiropratique :

En chiropratique, nous croyons que la santé du corps combine le bon fonctionnement de la colonne vertébrale, du système nerveux ainsi que la libération des tensions au niveau du système musculaire. C’est pourquoi nous mettons une emphase importante lors de nos traitements sur les ajustements et mobilisations articulaires ainsi que sur les thérapies musculaires, ce qui a pour effet d’augmenter l’efficacité de nos soins.

Les ajustements chiropratiques, parfois appelés manipulations, sont des techniques spécialisées qui permettent de redonner à une articulation toute sa mobilité et son amplitude de mouvement. Les ajustements ont pour effet de réduire la douleur et les tensions musculaires associées aux restrictions articulaires par l’entremise du système nerveux. La majorité des méthodes utilisées sont faites à partir des mains, mais un instrument ou une table spécialisée peuvent aussi être employés.

En chiropratique, nous accordons une importance à trouver la source du problème et non pas seulement soulager la douleur. En ce sens, l’aspect de prévention du système neuro-musculo-squelettique prend tout son sens.

À la suite d’une blessure, d’une surutilisation, d’une mauvaise posture ou autre, les muscles et les articulations deviennent tendus et restreints dans leur fonction et les ajustements, effectués avec douceur, sont efficaces pour soulagement et la prévention de futures problématiques. Lors d’ajustement chiropratique, on ressent une légère pression sur l’articulation et on peut entendre un bruit provenant d’un mouvement rapide de l’articulation.

chiro-beloeil_02Thérapies musculaires :

En plus des ajustements, le chiropraticien peut utiliser diverses techniques musculaires dont l'active release techniques / A.R.T., la technique Graston, ou de thérapies complémentaires telles que l’application de :

Active Release Techniques / A.R.T. :

ARTLogoClear400Cette technique est notamment très utilisée dans le domaine sportif, mais peut aussi s’adresser à des travailleurs aux prises avec des mouvements répétitifs et à la gestion de blessures de la vie quotidienne. En effet, plusieurs sportifs suite à des entrainements intensifs font appel à ART afin de favoriser la guérison des blessures et optimiser leurs performances. ART est une technique manuelle permettant de localiser et défaire les restrictions dans les muscles, tendons et ligaments. Si les tissus ne sont pas traités, ils réagissent souvent par sur-correction, amenant épaississement et rigidité. Cette réaction est souvent source de douleur qui perdure et facilite la récidive. Avec ART, ceux-ci retrouvent ainsi la fluidité de leur mouvement et une amélioration de leur flexibilité , donc un fonctionnement optimal.

http://www.activerelease.com

La technique Graston :

graston-technique Il s’agit d’une technique utilisée en chiropratique qui utilise des instruments spécifiques sur la zone traitée en employant une friction mécanique dans le but de libérer certaines tensions et à activer la guérison. Ces tensions, adhérences ou processus cicatriciels sont retrouvés dans les tissus lorsqu’une surcharge (blessure récente ou de longue date) a été appliquée et peuvent en découler plusieurs signes et symptômes (douleur, perte de mobilité, faiblesse, etc.)

http://www.grastontechnique.com

Taping neuro-proprioceptif :

L’application de taping neuro-proprioceptif se fait sur les muscles afin de diminuer la douleur et l’inflammation, reposer des muscles fatigués qui ont été surutilisés. Ses effets sont le résultat d’une attention particulière portée sur la fonction musculaire qui active les systèmes neurologique et circulatoire pour faciliter les processus naturels de guérison du corps. De plus, il permet un meilleur soutient et une meilleure stabilité dans les muscles et les articulations, sans restreindre lors amplitude de mouvement. Il faut comprendre qu’un mauvais fonctionnement dans la fonction des muscles peut engendrer différents types de symptômes. Il est donc utilisé autant de manière préventive que curative en contrôlant l’enflure et la douleur associées à une blessure.

Aussi, afin de modifier la biomécanique et éviter les récidives, des programmes d’exercices adaptés et conseil divers sont offerts.